Laïcité 37
Liberté, Égalité, Fraternité, Laïcité

Categories

Accueil > Manifestations > 2015 - 110e anniversaire de la Loi de 1905 > Alain SIMON

14 octobre 2015
Laïcité 37

Alain SIMON

Alain SIMON, haut fonctionnaire, a travaillé dans la culture et l’audiovisuel.
Essayiste et membre du Grand Orient de France, a publié deux ouvrages sur la laïcité : en 2005, « Laïcité, la Croix et la Bannière » et en 2015 : « Le compas d’équerre, Combats pour la liberté de conscience ». Il exposera les 25 propositions pour une République laïque que le Grand Orient de France, avec d’autres obédiences françaises et le collectif d’associations laïques, présentent régulièrement aux pouvoirs publics, notamment dans des manifestations publiques dans toute la France autour du 9 décembre, date de la promulgation de la loi de séparation des Églises et de l’État.

25 Propositions pour une République laïque ou
« Une République qui soit la maçonnerie à découvert »

Alain Simon
exposera la Laïcité sous ses aspects pratiques

Les maçons de l’époque de la Séparation se veulent avant tout, pour reprendre la formule bien connue, les acteurs d’une « Maçonnerie qui soit la République à couvert » et les vigiles intransigeants d’ « une République qui soit la Maçonnerie à découvert ». Aujourd’hui, malgré les difficultés de parler de laïcité du fait de son instrumentalisation par l’extrême droite ou des accusations d’islamophobie par une certaine gauche, et face à la montée grandissante des fanatismes et obscurantismes, l’engagement sur les valeurs doit rester une obligation majeure, contenue dans la Constitution du Grand Orient de France et dans le serment du Franc-maçon.

La laïcité est un combat : le droit de mourir dans la dignité, la liberté de la recherche scientifique, le développement des libertés individuelles et publiques, sont des enjeux qui sont au cœur de la démarche maçonnique, notamment des Frères et Sœurs du GODF. Voilà pourquoi, près de trois siècles après l’invention d’une Franc-maçonnerie moteur d’un progrès maîtrisé, 110 ans après le vote de la loi de séparation des Églises et de l’État, le temps n’est ni à la nostalgie, ni à la commémoration. Mais à une action résolue qui conforte le serment du Franc-maçon.

Nos aînés nous ont ouvert la voie de la Laïcité, en favorisant à l’intérieur comme à l’extérieur du Temple le rayonnement de « la liberté absolue de conscience ». Mais comme la République eut besoin de s’imposer, la laïcité reste un combat quotidien, sans cesse renouvelé, toujours à recommencer. Comme il a fallu imposer la République face aux tyrans et aux monarques d’une Europe coalisée, il faudra bien que la laïcité s’impose aux esprits, de manière pacifique certes, mais par la force de ses convictions, la justesse de son argumentaire, si l’on veut que deviennent partout réalité la liberté, l’égalité et la fraternité.

C’est le sens des propositions que le GODF, avec les principales obédiences françaises, et avec certaines associations laïques, réunies dans un Collectif laïque, formule depuis de nombreuses années : 12 Chantiers de la laïcité dès 2005, lors du centenaire ; 25 propositions pour une république laïque au 21e siècle.

Ces propositions ont pour but de faire prendre conscience à tous que le renforcement des règles laïques dans la sphère publique redonnera un nouveau souffle à la vie en République, à l’heure où ses principes fondateurs semblent de moins en moins bien compris, voire acceptés.